REPER 6 Vous allez réussir ...

« Mission Pacifique »

8 novembre 2016

 

REPER 6 sur la baie des Citrons à Nouméa

REPER 6 sur la baie des Citrons à Nouméa

Durant 15 jours, REPER 6 a pu exprimer son savoir faire auprès des instances locales, face à un public d’arbitres, de joueurs et d’entraîneurs de basket-ball, attentifs et motivés. La mission comprenait également l’arbitrage des finales du Pacifique, au Palais des Sports de Paita, opposant le club Tahitien de l’AS AORAI, l’équipe fille opposée a La Vallée du Tir, les garçons au club du Mont Dore.

 

 

Beaucoup d'énergie, d'enthousiasme et de sourires dans le basket Calédonien

Beaucoup d’énergie, d’enthousiasme et de sourires dans le basket Calédonien

 

Tahiti:

Les formations se sont déroulées principalement dans les clubs de l’AS AORAI, EXCELSIOR, FEI PI et TEFANA tous situés à PAPEETE ou dans sa proche banlieue. Des séances ont été proposées, quotidiennement aux arbitres de l’île, ainsi qu’aux entraîneurs en formation du Brevet Professionnel Polynésien, avec la collaboration de Georgi ADAMS (Ex joueur international) et Françis DENIS (Cadre Technique National).

Les contenus de séances étaient construits de la manière suivante:

10% théorique

90% pratique

Le Club Tahitien de l'AS AORAI accueilli en vainqueur à l'aéroport FAAA de Papeete.

Le Club Tahitien de l’AS AORAI accueilli en vainqueur à l’aéroport FAAA de Papeete

La collaboration des clubs et de leurs joueurs et joueuses séniors ont été une plus value certaine, pour le travail des arbitres, et leur progression, durant toute la semaine.

Les arbitres, en plus de points de règlements à éclaircir, ont pu évaluer leur niveau, sur des habiletés techniques, basiques de l’arbitrage. Avec un temps effectif de travail de plus de 80% par séance, on a pu observer des progrès, dès l’issue du premier entraînement, chez la plupart des stagiaires présents.

Ensuite, leur assiduité et leur motivation, nous ont aidé à les conduire vers des notions techniques plus précises, les amenant ainsi, à un niveau d’exigence qui rendra la perception de leur arbitrage meilleure, que ce qu’elle était initialement.

Enfin, la richesse des échanges, l’accueil et la bienveillance dont ont fait preuve les basketteurs Tahitiens, à l’égard de REPER 6, feront de cette expérience, une aventure humaine extraordinaire, gravée dans nos mémoires, pour l’éternité.


La Fédération Française de Basket-Ball a sollicité REPER 6 pour un séjour en Outre Mer, à Nouméa et Papeete, dans le cadre des finales du Pacifique, opposant des clubs Calédoniens et Tahitiens, ainsi que pour la formation des officiels de Basket-Ball.

 

Nouvelle Calédonie:

Les formations ont eu lieu dans les clubs Calédoniens du nord du « Caillou », AS Tiebagui , ainsi que l’AS 6ème Km et SSI au sud. Les arbitres provenant, eux, de toute l’île et des clubs environnants, comme le Mont-Dore, Dumbea ou la Vallée du Tir.

 

 

 

 

 

Save the date !

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher